recent
أخبار ساخنة

LOGEMENT LPA : Vers l’activation de l’aide financière accordée par le FNPOS

LOGEMENT LPA : Vers l’activation de l’aide 

financière accordée par le FNPOS



Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub, a indiqué que des textes juridiques seraient en cours de préparation afin de réactiver l’aide financière accordé par le Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) aux assurés sociaux souscripteurs au programme de logement public aidé LPA.

Il s’agit d’une aide d’une valeur de 500 000 DA qui sera en effet octroyée aux bénéficiaires de logements LPA à condition qu’ils soient salariés ou retraités déclarés à la Caisse nationale des assurances sociales. Le ministre du Travail qui répondait à une question écrite d’un député à précisé dans ce cadre que ses services travaillaient en coordination avec la direction nationale du Fonds national de péréquation des œuvres sociales pour la préparation des textes organisationnels et les mesures administratives nécessaires à la gestion du programme de logement public aidé tel que stipulé par la décision interministérielle du 14 mars 2018 qui trace les conditions et les méthodes et moyens de financement de ce programme. Ainsi, après la réactivation de cette formule d’aide, les souscripteurs au LPA qui figureront dans les listes finales après études des demandes pourront bénéficier d’une somme de 500 000 DA pour le payement de leur logement. Cette somme sera versée, a expliqué le ministre, dans le compte des promoteurs immobiliers privés et publics chargés de la réalisation des projets. S’agissant des conditions d’octroi de cette aide, il est à préciser que le salaire du souscripteur ne devrait pas dépasser 6 fois le salaire national minimum garanti alors que le logement devrait être inscrit dans le programme LPA ou LSP et son coût ne dépassant pas 2 800 000 DA. Il est important de rappeler que la convocation des souscripteurs au nouveau programme LPA au niveau d’Alger et ce pour le paiement des premières tranches n’a toujours pas eu lieu après une année des inscriptions en ligne. Leur convocation se fera selon le ministre du secteur à l’issue de toutes les opérations de contrôle en amont des dossiers. En juin dernier, Kamel Nasri, avait déclaré à ce propos que les dossiers des souscripteurs font l’objet de contrôle pour assurer justice et équité dans la distribution et barrer la route aux tricheurs qui veulent en bénéficier sans remplir les conditions requises. Ce contrôle se fera par le recours au fichier national des bénéficiaires de logements ou d’aides, outre le reste des informations y afférentes notamment l’état civil et la sécurité sociale. De son côté le wali d’Alger, Youcef Cherfa, avait affirmé que le lancement des prochains projets LPA débutera avant la fin 2020. De plus, il avait précisé que
10 000 unités sont au programme au niveau de la capitale.  Le wali avait également révélé que tous les sites et les emplacements; où devront être réalisés ces logements LPA ; sont déjà déterminés et choisis.


google-playkhamsatmostaqltradent